vendredi 7 mai 2010

Accueil par Mme le Proviseur et mines de sel

Empfang von der Schulleiterin, Frau Hauzenberger-Recher

Nous nous retrouvons le lendemain pour faire part de nos premières expériences à nos accompagnateurs, puis Madame le Proviseur du Finsterwalder-Gymnasium, vient nous souhaiter la bienvenue et un excellent séjour en français.

Nous lui offrons pour la remercier un des derniers petits livres édités sur la Réunion.

Les mines de sel de Berchtesgaden
Salzbergwerk in Berchtesgaden

Une première pour Vicky: le train pour rejoindre Berchtesgaden Tenue de mineur obligatoire Indications multilingues concernant le sel
Le lac souterrain et les jeux de laser

Les mines de sels, appelées « Salzbergwerke » en allemand, se situent à Berchtesgaden en Bavière.
Pour accéder aux mines on doit obligatoirement laisser nos sacs et blousons dans une cage qui sera fermée par un cadenas et enfiler une tenue de mineur, qui est une combinaison noire et blanche.
Nous prenons ensuite place à califourchon sur le siège d’un mini train.
Une personne en profite pour faire une photo souvenir, puis le voyage commence et nous arrivons sous terre dans une vaste grotte où il y avait autrefois de l’eau salée. Nous descendons alors grâce à des toboggans par groupes de trois ou quatre jusqu’à la salle du dessous, où nous arrivons devant une sculpture de sel dédiée à Louis II de Bavière.
On nous montre une cage d’ascenseur qui servait à descendre les hommes dans les quatre étages de la mine et un énorme tuyau qui alimentait les galeries en air frais ainsi que plusieurs wagons et une locomotive qui acheminaient les roches extraites vers la surface.
Nous traversons ensuite un tunnel jusqu’à une pompe «mammouth» qui permet d’extraire l’eau saline et de l’envoyer à plusieurs kilomètres dans une cuve où le sel sera extrait. Le guide nous présente aussi les outils utilisés dans les mines et des tableaux explicatifs qui nous donnent dans toutes les langues des indications sur les différentes utilisations du sel.
Après quelques centaines de mètres nous prenons à nouveau un toboggan.
A l’arrivée, nous découvrons un lac souterrain que nous allons parcourir sur une petite embarcation en bois. Pendant la traversée, nous assistons à de magnifiques jeux de laser. Une fois pied à terre, nous découvrons la canalisation qui achemine l’eau saline à la surface.
Enfin nous empruntons des dédales de couloirs tout en regardant des sculptures murales en sel et prenons un ascenseur et le train qui nous ramène à l’air libre.
Als wir uns um 8 Uhr vor der Schule trafen , gingen wir, wie fast jeden Tag zum Bahnhof . Dort nahmen wir den Zug nach Berchtesgaden und nach ca. 2 Stunden Zugfahrt waren wir endlich da. Am Salzbergwerk angekommen, mussten wir erst einmal Bergarbeiterklamotten anziehen, die sehr lustig aussahen.
Danach haben wir in Gruppenfoto auf der Bergwerkbahn gemacht, mit der wir dann ungefähr 5 Minuten gefahren sind, um zum Bergwerk zu gelangen.
Die Holzrutschen, die die Bergarbeiter früher benutzten, um eine Etage tiefer zu gelangen, haben mich besonders beeindruckt.
Am besten hat mir jedoch die Lasershow gefallen, die wir bei der Überquerung des Salzsees mit dem Boot gesehen haben.
Als wir wieder mit der Bergwerkbahn an der frischen Luft waren, haben wir eine kleine Dose Salz als Geschenk bekommen. Danach haben wir ein Picknick gemacht und im Souvenirladen Geschenke für unsere Familie gekauft.
Nachdem jeder reichlich gegessen hatte, ging es mit dem Zug wieder zurück nach Rosenheim.
Für mich war es ein interessanter und spannender Ausflug.

Louis

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire